ZAHIA ZIOUANI

Une personnalité atypique

Marraine du Festival

Elle est l’une des rares femmes chefs d’orchestre en France. Formée auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, elle crée à 23 ans l’Orchestre Symphonique Divertimento composé de plus de soixante musiciens professionnels issus de Paris et la Région-Ile de France.

A 39 ans, elle a déjà donné plus de 600 concerts à la tête de l’Orchestre Symphonique Divertimento et en qualité de chef invité en France et à l’Etranger, aux côtés de solistes de renom. Très engagée en faveur de l’accès à la musique symphonique pour tous elle fonde l’Académie Divertimento, et dirige le festival Classiq’à Stains. Elle participe également à l’encadrement artistique du projet « Orchestre de Jeunes DEMOS». Elle a publié une autobiographie La Chef d’orchestre (Éd. Anne Carrière) et co-écrit un ouvrage iconographique D’une Rive… l’Autre, (Éd. ART).

Son parcours atypique s’illustre à travers plusieurs distinctions dont en autre en 2014, Officier des Arts et des Lettres et Prix Coup de coeur de la femme d’influence

YAN ALLEGRET

Yan Allégret est né en 1973. Originaire de Montpellier. Acteur de formation, il écrit sa première pièce en 1996. Suivront une vingtaine d’autres, toutes portées à la scène, en France et à l’étranger, ainsi que sur France Culture.  Ses pièces sont éditées entre autres chez Gallimard Jeunesse, espaces 34, Quidam éditeur.

Metteur en scène et directeur de la compagnie (&) So Weiter depuis 1998, il met en scène ses propres textes ainsi que, récemment, un montage à partir des oeuvres de Christian Bobin qu’il interprète. Lauréat du programme Villa Kujoyama, il entretient un lien spécifique avec le Japon où il a réalisé plusieurs créations. Directeur d’atelier de pratique artistique (écriture, jeu, mise en scène), il intervient auprès des universités, des conservatoires, des maisons d’arrêt, des écoles et collèges.

STEPHANE FACCO

Stéphane Facco est comédien et licencié d’études théâtrales de l’Université d’Aix en Provence. Originaire de Toulouse, il débute le théâtre à l’âge de huit ans, et se forme notamment au Nouveau Théâtre Jules-Julien où il joue Arthur Rimbaud dans ses Illuminations ou encore le jeune Mozart de S. Guitry, pour Les fous de la rampe. Au Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Jacques Nichet, il crée « Le pont de pierre et la peau d’images » de D. Danis au Théâtre de la Commune, « Mesure pour mesure » de W. Shakespeare au Théâtre des Gémeaux et « Faut pas payer » de D. Fo au Théâtre des Amandiers. Avec lui encore, il joue Tom dans « La ménagerie de verre » de T. Williams au Théâtre de la Commune, et « Pulvérisés » d’A. Badéa au Théâtre National de Strasbourg. Il est également son assistant à la mise en scène lors du « Collectionneur d’instants » de Quint Buchholz au Théâtre de la Commune, ainsi que celui de Célie Pauthe dans la mise en scène de « Quartett » d’H.Muller ou de Laurent Pelly dans son récent« Barbier de Séville », au Théâtre des Champs-Élysées.
Dernièrement, c’est sous la direction de Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, et William Christie ou Paolo Zanzu des Arts Florissants, qu’il joue dans la comédie-ballet « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière et Lully au Théâtre des Bouffes du Nord, et au Théâtre National de Chaillot sous la direction de Mélanie Laurent, dans « Le dernier testament » de J. Frey. Ou encore aux cotés de Stéphane Freiss et Rod Paradot dans le Fils de Florian Zeller mis en scène par Ladislas Chollat. Par ailleurs, il joue régulièrement pour la télévision et incarne la voix de nombreux documentaires.
Enfin comme récitant, c’est accompagné par l’Orchestre National de Toulouse, qu’il interprète « Le masque de la mort rouge » d’E.A. Poe, sur une musique d’A. Caplet ou encore « Plume d’ange » de Claude Nougaro avec Gaêlle Thouvenin, « Journal d’un corps » avec Laurent Soffiati et Dedeine Volk-Léonovich ou plus récemment « Fables » de La Fontaine, accompagné par les musiciens des Arts Florissants et « Rimbaud-Verlaine » sous la direction de Ladislas Chollat pour le Festival « L’invitation au voyage » de Biarritz.

PRISCILLE PACCOUD

Altiste, violoniste et bassoniste de formation classique (conservatoire), elle ajoute l’accordéon chromatique à sa palette pour y apporter la polyphonie qui lui manquait et divers autres petits instruments pour le plaisir de l’expérimentation… La direction de choeur, le travail avec les non-chanteurs, l’écriture musicale et l’arrangement sont aussi dans ses cordes.

A l’aise sur un plateau, c’est en accompagnant des chanteurs qu’elle a pris goût à la scène, et c’est tout naturellement que l’aventure a continué dans le théâtre. Dans le Lauragais depuis 2008, elle crée en 2018 la chorale Los amics en soutien à la Calandreta de Villefranche de Lauragais.

LAURENT SOFFIATI

Laurent Soffiati est comédien, metteur en scène, chanteur et auteur. Originaire de Carcassonne, Il étudie l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence, puis intègre la 59ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1997 à 2000. Il travaille ensuite le chant au Conservatoire de Paris Centre. Depuis une vingtaine d’années, il joue au théâtre Molière, Marivaux, Shakespeare, Feydeau, Lagarce, Koltès. On le voit également à la télévision et au cinéma sous la direction notamment d’Alain Guiraudie (Festival de Cannes 2013) et de Michel Hazanavicius (Festival de Cannes 2017). Il construit des ponts entre théâtre et musique en travaillant avec de nombreux choeurs et orchestres pour des oeuvres d’Honegger, Brahms, Mozart, Beethoven et des musiques du Monde ainsi que des programmes aux grandes orgues ou des mises en scène d’opéras contemporains. Il participe à des programmes de lectures musicales ou radiophoniques. Il lit Pirandello, Hrabal, Pennac, Sinatra, Yourcenar, Pascal, Eluard, Ronsard, Capek, Jazouli, Suarès…

En 2018, il adapte, met en scène et interprète « Le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn, avec l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani avec qui il collabore régulièrement. Il met sa voix, son élégance, sa poésie et sa sensibilité artistique au service de ses créations : « D’un exil mon Amour », « Je n’oublie rien », « Et je suis resté debout » (vie et oeuvre du poète Joë Bousquet-Label Centenaire), « Prosper Estieu, instituteur public et poète », « Cours toujours » création 2019. Il s’investit également dans un travail de transmission de l’art dramatique et oratoire en intervenant lors de stages, formations ainsi qu’en milieu scolaire et carcéral. Laurent Soffiati est fondateur et directeur artistique du Festival Storie di Passi de Ferrare, du Festival Idéal de Bram ainsi que de la Compagnie Idéal Cinéma.

LEILA ORMAS

Chargée de production et de diffusion

L’Art et la Culture ont toujours été pour Leila Ormas des moyens de créer du lien et des passerelles. Après des études de costumière et une licence de théâtre à la faculté de lettres d’Aix en Provence, elle travaille pour différentes compagnies comme comédienne et chargée d’ateliers pour de nombreux publics (enfants à partir de 3 ans, adultes et public handicapé). Elle créait en 2001 l’association « Pas Sage » qui propose des ateliers d’éveil artistique aux jeunes enfants et à leurs parents. Directrice du projet elle en assure le fonctionnement, la programmation et y anime les ateliers de théâtre.

Avec la compagnie « Ainsi de suite » (Aix en Provence) et l’association « Pas Sage » elle monte et tourne différents spectacles jeune public dans les crèches et les écoles des Bouches du Rhône et des Alpes de Hautes Provence.

Elle crée en 2015 « L’Instant d’ici » — un concert unique pour un évènement de qualité. Sensible à la création artistique et à sa transmission, Leila Ormas travaille continuellement à de nouveaux projets d’évènements culturels, artistiques et pédagogiques. Aujourd’hui son expérience de l’entreprise culturelle et de l’animation artistique est mise au service des « Vagues à bonds » où elle est en charge de l’administration.

Leila Ormas travaille également avec la compagnie de danse 2b2b en tant qu’attachée de production et de diffusion ainsi qu’avec la compagnie Idéal Cinéma.