BERNADETTE

BOUCHER

Comédienne

A l’origine, au plus loin de l’enfance, revient le désir de transmettre, d’enseigner, d’apprendre pour apprendre aux autres qui, au fil du temps, essaiera de se concrétiser à travers des formations classiques au métier d’enseignant qui, aussi gratifiantes qu’elles soient, échoueront tant elles imposent des limites à la création personnelle. Vient ensuite, au hasard d’une représentation, la découverte et la fascination immédiate pour le théâtre, puis  la participation, pendant près de onze ans à l’aventure de la compagnie Avant Quart, pépinière de multiples vocations dans le monde du spectacle. Peu à peu le paysage natal de La Loue, en Franche Comté, la fraîcheur et l’odeur des sous bois, le miracle des fleurs s’estompent au profit de la minéralité des Corbières et du Narbonnais, tempérée par la mer.

Commence alors une autre aventure, avec la création de La Loue, compagnie personnelle à la troupe mouvante qui se construit au hasard des rencontres et de la nécessité des spectacles, avec d’autres artistes, comédiens ou danseurs, créant ainsi complicités et  amitiés profondes. Mais, en même temps aventure paradoxale où, en permanence, le succès et l’incertitude vont de pair.

A bien y regarder diverses raisons permettent d’éclairer cette bonne marche des choses, depuis le rapport avec la langue, l’énergie de la jeunesse ou la passion sans limite pour le théâtre. Très tôt, dans un pays où l’occitan reste aussi bien la langue des troubadours que celle, pour nombre, des travaux et des jours, Bernadette Boucher a décidé de l’apprendre au point aujourd’hui de donner, à côté de représentations en français, des spectacles bilingues, nourris, les uns et les autres, de textes issus de l’écriture contemporaine.

PRISCILLE

PACCOUD

Musicienne

Altiste, violoniste et bassoniste de formation classique (conservatoire), elle ajoute l’accordéon chromatique à sa palette pour y apporter la polyphonie qui lui manquait et divers autres petits instruments pour le plaisir de l’expérimentation… La direction de choeur, le travail avec les non-chanteurs, l’écriture musicale et l’arrangement sont aussi dans ses cordes.

A l’aise sur un plateau, c’est en accompagnant des chanteurs qu’elle a pris goût à la scène, et c’est tout naturellement que l’aventure a continué dans le théâtre. Dans le Lauragais depuis 2008, elle crée en 2018 la chorale Los amics en soutien à la Calandreta de Villefranche de Lauragais.

LE MADRIGAL

DE LA CITE

Solistes lyriques

Le Madrigal de la Cité est un ensemble constitué de sept musiciens professionnels
qui chantent tour à tour en soliste, en duo, en quatuor ou en ensemble, accompagnés le plus souvent par un piano.

Ils peuvent, selon les programmes, être rejoints par d’autres chanteurs ou instrumentistes.

À la fois pédagogues et musiciens, les membres de l’ensemble organisent des interventions pour des animations pédagogiques autour de la voix lyrique auprès de publics divers.

En 2018 et 2019 : actions pédagogiques menées à l’école primaire de Caunes-Minervois, à la Fabrique des Arts de Carcassonne, au collège Varsovie de Carcassonne et au lycée Jules Fil de Carcassonne.

Dans le cadre de sa politique pédagogique, l’ensemble invite régulièrement des chanteurs amateurs à le rejoindre pour des œuvres nécessitant un effectif plus important.

Avec :

  • Florence Vettes // MEZZO-SOPRANO & CHEFFE DE CHŒUR
  • Myriam Garcia // SOPRANO
  • Gaëlle Mallada // MEZZO-SOPRANO
  • Paul Crémazy // TÉNOR
  • Sybil Nouguier // PIANO
  • Raphaël MARBAUD // BASSE

FLORENCE

VETTES

Cheffe de chœur

Si c’est Philippe Marty puis Philippe Blacher qui l’initient au piano, c’est auprès de Gérard Marty, professeur d’éducation musicale et chef de chœur, que Florence Vettes  complète sa formation musicale et découvre la direction de chœur.

En 2002, elle obtient une maîtrise en musicologie et, parallèlement, travaille la direction d’ensembles vocaux au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans laclasse de Rolandas Muleïka jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM). Elle a aussi rempli la fonction d’assistante spécialisée en chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Soucieuse de continuer à se former, elle participe à divers stages autour de la direction de chœur avec des personnalités comme Philippe Caillard, Jean-Marc Andrieu, François Terrieux, Agnès Simonet, Didier Grosjman (directeur du CREA), Éliane Lavail…

Agrégée de musique, elle enseigne depuis 2003 l’éducation musicale en collège et en lycée où elle a créé une section chant choral réunissant une centaine de jeunes choristes. Depuis 2008, elle est aussi coordonnatrice d’un projet au sein de l’ARECOS (Association Régionale pour l’expansion des Chorales et Orchestres Scolaires) et propose régulièrement des formations au Plan Académique de Formation de l’Éducation Nationale autour de la direction de chœur et de la voix.

Sa rencontre avec Bernard Tétu l’amène à poursuivre actuellement un travail en perfectionnement et à créer en 2015 l’ensemble vocal Baci dont il est le parrain. La technique vocale est assurée par Myriam Garcia, soprano. Au cœur de cet ensemble d’une cinquantaine de chanteurs amateurs de 16 à 66 ans, une formation plus restreinte d’une dizaine de jeunes chanteuses plus expérimentées appelée Bacini a vu le jour en 2016.

Forte de ces nouvelles expériences, c’est en 2017 qu’elle crée l’ensemble de solistes lyriques: le Madrigal de la Cité.

En 2019, elle devient assistante de Bernard Tétu dans le cadre de l’atelier choral-production du Festival International de Musiques Sacrées-Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès. Pour la rentrée 2019, elle a été choisie pour succéder à William Hedley à la tête du Chœur de l’Aude (ancien chœur départemental de l’Aude).

ALAIN

BEDNARCZYK

Musicien

Alain Bednarczyk a commencé très jeune à étudier la musique. De ses premières gammes à l’âge de 8 ans au sein de l’école de musique de Carcassonne à aujourd’hui c’est une ligne mélodique qui s’est écrite durant toutes ces années remplies de passion pour la musique qu’il a assouvie à travers l’accordéon, son instrument de prédilection, mais aussi de la clarinette et de la basse électrique. Sa formation qui passe par l’école d’accordéon de Carcassonne, par le Conservatoire de Toulouse est ponctuée de concours, d’examens qui lui ont procuré diverses récompenses et diplômes (1er prix médaille d’or sup accordéon, 1er prix de musique de chambre, 1er prix de déchiffrage, licence de solfège…)

Bien qu’ayant suivi une formation classique, mais curieux, passionné et avec des goûts très éclectiques, son univers musical s’est construit autour de plusieurs courants musicaux. Tout au long de son parcours il s’est produit dans divers ensembles classiques, musique de chambre, orchestres de variétés, musette et groupes rock et jazz.

Fort de cette expérience, il s’est tourné vers l’enseignement et transmet aujourd’hui son savoir à l’école municipale de musique de Lavelanet, au Centre musical Polysons et à Music Concept à Carcassonne.

Accordéoniste, attiré par le jazz et la musique classique, c’est tout naturellement qu’il se lance dans le répertoire d’Astor Piazzolla et de Richard Galliano, deux musiciens exceptionnels dont la musique voyage aisément d’un genre à l’autre et qui ont su emmener la musique populaire vers d’autres horizons.

LAURENT

SOFFIATI

Comédien

Laurent Soffiati est comédien, metteur en scène, chanteur et auteur. Originaire de Carcassonne, Il étudie l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence, puis intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt de 1997 à 2000. Il étudie ensuite le chant au Conservatoire de Paris Centre. Il joue au théâtre des textes classiques ou contemporains, Molière, Tchékhov, Marivaux, Koltès, Lagarce… On le voit également à la télévision et au cinéma sous la direction notamment d’Alain Guiraudie (Festival de Cannes 2013) et de Michel Hazanavicius (Festival de Cannes 2017). Il construit des ponts entre théâtre et musique en travaillant avec de nombreux choeurs, chorales et orchestres prestigieux pour des programmes de chansons françaises, musique classique, musiques du monde ainsi que des programmes aux grandes orgues ou harpe et des mises en scène d’opéras. Il participe à de nombreuses lectures de poésie, romans, correspondances, lectures musicales ou radiophoniques. Il s’investit dans un travail de transmission de l’art dramatique et oratoire en intervenant dans des écoles d’art, Ecoles supérieures, ainsi qu’en milieu scolaire et carcéral.

Laurent Soffiati est fondateur et directeur artistique du Festival Storie di Passi de Ferrare, de la Compagnie Idéal Cinéma et du Festival Idéal de Bram.