Suzanne

de Frédéric Pommier 

(avec l’aimable autorisation des Editions des Equateurs)

Adaptation, interprétation : Laurent Soffiati

Musicien : Alain Bednarczyk à l’accordéon

Régie : Franck Levin

Création graphique : Gaëlle Ferradini

Calendrier

  • 9 octobre 2021 : Spectacle à Montolieu,
  • juin 2021 : Sélection du spectacle dans le dispositif « 1 été / 100 spectacles » porté par le Département de l’Aude et Arts Vivants 11
  • 27 juin 2021 : Création au Festival Idéal, Bram
  • 2021

Texte fort sur la relation entre une grand-mère et son petit-fils, sur la transmission, sur le dialogue entre les générations. C’ est à la fois une traversée du siècle dernier et un état des lieux actuel des conditions de vie dans les EHPAD. Elle s’appelle Suzanne et elle a 95 ans. Malgré les drames, elle a toujours aimé la vie. Femme active, féministe avant l’heure, elle adorait les voyages, les livres et le théâtre. Elle est toujours restée fidèle à son mantra : « SQM », « Sourire quand même », quoi qu’il arrive. Réflexion sur la fin de vie, « Suzanne » nous interpelle par son actualité, ce texte est essentiel et bouleversant.

Autour d’une grande table évoquant les réunions familiales, baptêmes, communion, anniversaires, mariages… Le comédien, chanteur, metteur en scène Laurent Soffiati, accompagné par Alain Bednarczyk à l’accordéon, nous invite à partager entre texte et musique l’intimité tendre de la relation grand-mère/petit-fils à travers les étapes importantes de la vie de Suzanne : la vie singulière et passionnante d’une fille, d’une femme, d’une mère, d’une grand-mère…qui traverse le siècle et qui touche le temps d’une lecture musicale le cœur des spectateurs.